QU’EST-CE

QU’ON FAIT ?
UNE APPROCHE ÉDUCATIVE PAR LA CRÉATION MUSICALE
La mission d’Inouï est de favoriser le développement positif et le bien-être des jeunes qui vivent des situations d’inadaptation scolaire ou psychosociale à travers la création musicale.
En d’autres mots, nous accompagnons les jeunes en difficultés (quelles qu'elles soient) afin qu’ils puissent s’épanouir à l’école et dans la vie, en plus de contribuer à rendre les écoles plus inclusives.
LA MUSIQUE,
MAIS PAS QUE !
Notre approche éducative par la création musicale se déploie en deux programmes principaux, implantés dans des écoles secondaires en milieux dits défavorisés. Elle est conçue pour que la musique serve de moteur à l’atteinte d’objectifs clés à leur épanouissement.
Pas besoin d’être musicien.ne pour se joindre à nous. Aimer la musique et avoir le goût d’en créer, c’est tout ce qu’il faut pour participer.
Concrètement ?
-
On intègre un.e intervenant.e musical.e à chacune de nos écoles secondaires partenaires.
-
On y offre des ateliers individuels et de groupe, pendant et après les cours.
-
Chaque jeune y crée ses propres pièces, guidé par notre équipe et notre communauté.
Ce qui rend notre approche unique ?
-
Elle est personnalisée pour répondre aux besoins spécifiques des jeunes, à leur rythme.
-
Elle est créative, ce qui place les participant.es en constante situation de succès. Il n’y pas de bonne ou de mauvaise réponse dans un processus créatif.
-
Elle est globale et vise le développement d’un ensemble de compétences/attitudes clés.
-
Elle est concertée avec les écoles, la communauté et le milieu culturel.
DÉVELOPPER L’É.C.L.A.T.
EN CHAQUE JEUNE
Si la musique est centrale à notre approche, elle est un moyen et non une finalité. Notre objectif est de développer des compétences et des attitudes clés chez les participant.es, soit l’É.C.L.A.T. :
SÉLECTIONNEZ CHAQUE LETTRE POUR EN SAVOIR PLUS
ÉMOTIONS &
ESTIME DE SOI
Reconnaître, comprendre et réguler ses émotions / Développer une perception de soi positive
MAIS COMMENT FAIRE BRILLER L’É.C.L.A.T.
EN CHACUN.E ?
Dans le cadre de leurs ateliers, les jeunes concrétisent leurs idées textuelles et musicales par l’intermédiaire de l’intervenant.e. Mais son rôle ne s’arrête pas là. Tant dans sa posture que dans ses ateliers, il s’assure de mobiliser une série de mécanismes soigneusement réfléchis :
Socialisation, exploration de soi, prise de risque, succès, apprentissage et création.
Ces mécanismes stimulent le développement des composantes de l’É.C.L.AT, qui à leur tour, concourent au développement positif et au bien-être des jeunes.
Et c’est l’essentiel de notre théorie du changement.

NOS PROGRAMMES
Inouï déploie deux programmes complémentaires dans six écoles secondaires du Québec. Notre équipe s’y installe toute l’année scolaire durant, à la manière d’un service d’accompagnement, mais par la musique.
SÉLECTIONNEZ UN PROGRAMME VIA LA FLÈCHE POUR RÉVÉLER LES DÉTAILS